Qu'est-ce qu'un collectionneur de nains de jardin ?

Qu'est-ce qu'un collectionneur de nains de jardin ?

de lecture - mots

Un collectionneur est avant tout un passionné. Cependant, ceux qui ont fait vœu de regrouper le plus possible de nains de jardin ont un nom bien à eux, les nanomanes. C'est que nous allons vous faire découvrir au sein de cet article.

Le collectionneur de nains de jardin, une espèce à part

Alimentés par l'exploration géographique, la découverte scientifique et la montée de la classe moyenne, de plus en plus de personnes préservent de plus en plus de types d'objets.

nanomane

Ce phénomène s'est encore accru dans les années 1930, lorsque la collection est devenue un passe-temps populaire pour les personnes de tous âges et de tous niveaux économiques. Face à un phénomène colossal, les chercheurs ont tenté de définir et de catégoriser les collectionneurs.

On peut penser au collectionneur comme à une personne motivée par l'accumulation d'une série d'objets similaires dont l'utilité reste secondaire ou sans intérêt, et dont il n'entend pas se débarrasser immédiatement.

Collectionner les statues de jardin, y a-t-il une limite ?

Si l'on prend comme exemple ce mini Reportage de France 3 où une habitante de l'Oise a réussi l'exploit d'en collectionner plus de 2000, collectionner des petits personnages à la barbe blanche est une activité prise très au sérieux. Record à battre ?

Le nanomane, un collectionneur à part ?

Au total, trois types de collecteurs peuvent être envisagés :
- Les collectionneurs catégoriels qui veulent avoir chaque type dans une gamme d'objets ;
- Les collectionneurs esthétiques qui ne souhaitent collectionner que quelques exemplaires ;
- Des collectionneurs passionnés et obsessionnels prêts à payer des prix déraisonnablement élevés.
Le nanomane (ou collectionneur de nains de jardin) lui fait plus partie de la première catégorie. En effet, il souhaite posséder le plus grand nombre de ces petites décorations lui permettant de décorer son jardin.

Nain de jardin rigolo

Le nain de jardin, simple lubie ou véritable passion ?

Mais en réalité, la plupart resteront dans leurs boites et seront sortis une fois par an, pour un jour spécial par exemple. Depuis plus de 2 000 ans, les gens collectionnent des objets qui ne sont pas destinés à leurs besoins quotidiens.
Finalement, un collectionneur se défini par, certes, son envie de posséder, de garder, mais les objets de collection ne s'achètent pas sur un coup de tête.

Aujourd'hui, grâce au web, collectionner est devenu de plus en plus facile comme sur notre site sur lequel il vous suffit d’un clic pour trouver votre nain de collection.

gnome de jardin

Cependant, une fois cette collection constituée, vient alors le temps de l'entretenir. Comment vont-ils en prendre soin ?

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.