Comment restaurer un nain de jardin ?

Comment restaurer un nain de jardin ?

de lecture - mots

Les nains de jardin revenant à la mode, il est impératif de savoir comment les restaurer afin qu'ils durent dans le temps. En effet, si vous les laissez trop longtemps au soleil ou sous la pluie, leurs couleurs auront tendance à se dégrader et ce, quelle que soit la matière dans laquelle ils sont fabriqués.

Plutôt que de les jeter, redonnez-leur une seconde vie en utilisant nos techniques de restauration.

Restaurer un nain de jardin : un processus étape par étape

Le processus de restauration doit évidemment commencer par un nettoyage en profondeur du nain (de jardin, n’allez pas kidnapper quelqu’un).

Nettoyer son gnome de jardin

  • Prenez une bassine, remplissez là d'eau froide, trempez votre figurine dans l'eau et laissez là une dizaine de minutes environ pour permettre aux saletés de commencer à se ramollir.
  • Après le temps spécifié, utilisez une éponge pour verser du savon liquide (au ph neutre de préférence afin de ne pas attaquer les matériaux du nain).
  • Commencez donc à nettoyer toute la surface de la statue, en ajoutant éventuellement plus de savon si elle semble clairsemée ou encore un peu sale.
  • Apparemment, les nains de jardin ont beaucoup de petites fissures (yeux, bouche, oreilles, etc.) qui ne peuvent pas être nettoyées avec une éponge, de ce fait pour que cette opération réussisse, il vous faudra utiliser une vieille brosse à dents.
  • Une fois toute la saleté enlevée, il ne vous reste plus qu'à rincer la statue sous l'eau courante et à la sécher au soleil.

Nain de jardin abimé

Reconstruire une statue de jardin : coller les morceaux brisés

La deuxième phase comprendra la reconstruction. En effet, les gnomes peuvent tomber en morceaux à cause de l’usure et ainsi subir des dégâts par endroits.

  1. Mettez de ce fait une paire de gants en latex et préparez un petit seau de mortier et rattrapez l'usure des éléments.
  2. Ensuite, à l'aide d'une petite spatule, prenez du mortier et appliquez-le sur la zone cassée.
  3. Faites-le très soigneusement, en essayant de suivre la forme originale de la pièce. Évidemment, si la section à reconstruire est suffisamment importante, il peut être nécessaire d'appliquer plusieurs fois le produit jusqu'à l'obtention de l'épaisseur souhaitée.
  4. Après cela, attendez quelques jours que le mortier sèche complètement, puis équipez-vous de papier de verre et travaillez sur la zone réparer.

Avec cette opération, vous devez rendre le mortier parfaitement lisse, mais surtout éliminer l'excédent, reproduisant parfaitement la surface du nain lors de sa sortie d'usine (ou de son conte de fée).

Repeindre un nain de jardin : la dernière étape

Enfin arrive la phase de peinture (nettement plus amusante si vous êtes perfectionniste).
  1. Recouvrez les nains complètements avec de la peinture blanche afin de laisser une bonne sous couche.
  2. Lorsque la peinture sèche, utilisez un crayon pour tracer les lignes que vous voulez sur la figurine.
  3. Mélangez la peinture dans un pot de yaourt pour obtenir la couleur désirée.
  4. Utilisez les couleurs avec parcimonie, en plaçant une petite portion de chaque couleur dans un pot séparé pour la touche finale.
  5. La peinture peut être bien mélangée avec un petit bâton et essuyée avec un chiffon. Peignez une ligne sur deux avec la couleur obtenue, éventuellement progressivement. Lorsque tout est terminé, scellez le bocal avec une pellicule plastique, rincez les pinceaux avec du vin blanc et laissez sécher la peinture pendant le temps indiqué sur le bocal.
  6. Quand la peinture est totalement sèche, délimitez la nouvelle bande à peindre avec du ruban adhésif pour obtenir des lignes droites et peignez les lignes restantes entre les bandes de scotch.

Veillez à garder la peinture si vous désirez peindre des nains de la même collection.

Gnome de jardin

Les finitions

  • Dans l'éventualité où vous faites attention, vous pouvez peut-être sauter l'étape du ruban adhésif et aller directement à des zones spécifiques (espaces de barbe, etc.) avec un pinceau légèrement plus large et un pinceau plus fin.
  • Pour sécher à mi-chemin, retirez délicatement le ruban adhésif qui a servi à masquer les parties à ne pas peindre et essuyez les gouttes sous le ruban avec de l'huile blanche.
  • Pour finir, pensez à le laisser s'aérer, puis une fois que la peinture est bien sèche, laissez le respirer un bon coup dehors.
  • Vérifiez ensuite que la peinture ne s'est pas écaillée à cause de l’humidité (si oui, repassez une couche et pensez à mettre du produit imperméabilisant).

Félicitations, vous avez maintenant pu donner une nouvelle jeunesse à votre objet de décoration favori ! Découvrez désormais les raisons pour posséder des gnomes de jardin.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.