Quelle est l'histoire du nain de jardin ?

Quelle est l'histoire du nain de jardin ?

de lecture - mots

Une étrange relation entre l'amour et la haine entoure les nains de jardin. Il nous semble important de démêler le vrai du faux et de vous faire une description de l'histoire de ces créatures du folklore.

Quelle est l'origine des nains de jardin ?

Cette petite figurine en terre cuite ou en plastique est apparue à la Renaissance. Ses origines remontent en Turquie aux alentours du XVᵉ siècle lorsque les ouvriers travaillaient dans des mines dans lesquelles étaient extraits des métaux d'une importante valeur et souhaitaient se protéger.

Le bonnet des nains provient du fait que les travailleurs se protégeaient des chocs éventuels dus à leur travail.

Nos petits personnages agissaient alors comme des amulettes de protection.

nain de jardin noir

Les statuettes de jardin comme objet de décoration

D'après divers experts, les premiers nains de jardin jouant le rôle d'élément de décoration seraient apparus entre 1690 et 1695.

On raconte que cette mode a peut-être été lancée par un homme d'architecture d'origine autrichienne dénommé Johann Bernhard Fischer Von Erlach.

Il aurait conçu et placé ces figurines au château de Salzbourg autour des années 1690, tandis qu'il était sculpteur et professeur d'architecture auprès du prince Joseph Ier.

Par la suite, les Suisses ainsi que les Allemands ont commencé à fabriquer en grande quantité des personnages de jardin en utilisant l'argile comme matériau.

Le nain de jardin : une histoire de petite taille ?

Que nenni !

Au fur et à mesure que les années passent, ces figurines ont pris la cote auprès du grand public jusqu'à devenir un réel effet de mode dans la culture populaire.

nain de jardin bonnet

Les conflits mondiaux et les statues de jardin

Pendant la période de conflit mondial, la majeure partie de l'industrie de fabrication de gnomes a été nationalisée et convertie à la production d'armes et de fournitures militaire.

Au cours des années 60, les nains de jardin en argile ont été remplacé par ceux en plastique qui ont été produits en masse. C'est à cette époque qu'ils ont acquis le statut de décoration folklorique en herbe. Ils étaient et sont toujours les gardiens et les protecteurs de la famille.

La culture populaire, une place de taille pour les nains de jardin

Goethe a cité ces créatures de petite taille dans une de ses œuvres intitulée "Hermann et Dorothée". Preuve indéniable de l'attrait de ces statuettes dès une époque encore lointaine à nos yeux.

Par la suite, les contes de Grimm et Blanche-Neige et les sept nains de Walt Disney ont accentué le côté populaire des statues de jardin.

L'évolution de la conception des figurines de jardin : de l'argile à la résine

Avec les années, et notamment grâce aux réseaux sociaux, au rythme de production toujours plus frénétique afin de contenter tous les consommateurs, le nain de jardin a été contraint d'évoluer.

C'est ainsi pour cela qu'on trouve de moins en moins de nains de jardin en terre cuite. Les nains de jardins dit « modernes » étant plutôt réalisés en résine, en béton moulé ou même en plastique.

Des matières plus résistantes et plus pratiques. Leur apparence aussi a évolué. On trouve des nains de jardin de toutes sortes, très réalistes, proches des sept nains de Blanche-Neige, des effrayants, qu’on croirait tout droit sorti d'un conte d'Halloween, des nains surfeurs, humoristiques, décalés. Le nain de jardin encourage toutes les excentricités !

nain de jardin rigolo

Les statuettes de jardin : tendance actuelle ?

Saviez-vous qu’un nain de jardin, ayant appartenu à Sir Charles Isham lui-même, a été estimé à plus d’un million d’euros.

La preuve que le nain de jardin a toujours la cote. L'existence d'un Front de Libération des Nains de Jardin, qui s'est donné pour charge de libérer le plus de nains de jardin possible, est une preuve de plus.

Ces petites créatures ont encore de beaux jours devant elles. Gardiennes de nos jardins, elles veillent au grain avec bienveillance et ne sont pas près de tomber en désuétude.

Tout amateur de nains de jardin, aussi appelé nanomane, partagera sa passion avec les néophytes. Les nains sont très serviables et connaissent bien le jardin, il est même raconté qu'avoir un nain dans votre jardin fera pousser vos plantes ainsi que vos fleurs bien plus rapidement qu’un engrais.

Nain de jardin moderne


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.