Le front de libération des nains de jardin : histoire et origines
de lecture - mots
Le Front de libération des nains de jardin est un mouvement qui milite pour la libération des nains de jardin, objets de décoration couramment utilisés dans les jardins.
Parmi les membres de ce groupe figurent des figurines de jardin, des peluches, des statues et même des végétaux.
Ce mouvement invoque le droit à l'autodétermination et réclame une reconnaissance juridique. Il demande aussi que les nains (d'extérieur) soient reconnus comme des êtres doués de conscience et d'intelligence.
1. Le front de libération des nains de jardin, est-ce terminé ?
Le front de libération des nains de jardin (ou FLNJ) a annoncé le 24 juin dernier la cessation de toute activité.
Après plusieurs décennies passées à dénoncer les pratiques des grandes marques et à lutter pour la protection des nains de jardin, le groupuscule a jugé que la cause était entendue et qu’il était temps de cesser la lutte.
Il est donc temps de découvrir pourquoi les nains de jardin sont désormais une excellente idée cadeau.
La déclaration du porte-parole du FLNJ
« Nous avons gagné », a déclaré le porte-parole de l’organisation, en se présentant sous le pseudonyme de « Gasp ».
« Le public a pris conscience des conditions infernales dans lesquelles vivent nos frères nains grâce aux images choc que nous avons diffusées dans les médias. Même les plus réticents à la cause des nains sont maintenant sensibles à la souffrance qu’ils endurent. »
Les actions du Front de libération des nains de jardin
Les militants du FLNJ ont en effet mis la pression sur des dizaines d’entreprises en diffusant des photos et vidéos montrant des nains de jardin soumis à des conditions indignes.
Ils prétendaient que les nains étaient souvent maltraités, voire torturés, et qu’on les obligeait à travailler dans des conditions déplorables.
Les militants ont par ailleurs fait circuler des photos prétendant que ces petites créatures avaient été défigurées par les grands-mères ou que leurs organes avaient été volontairement endommagés dans le but d’augmenter les prix auprès des touristes.
Le FLNJ et sa guerre contre les médias
Le FLNJ a mené une véritable guérilla anti-nain de jardin, avec les médias comme principales cibles. Ainsi, la chaîne française Canal+ a diffusé un reportage rejetant les arguments du FLNJ et démontrant que la plupart de ses accusations étaient infondées.
Les militants ont tenté de faire interdire la diffusion de ce reportage, sans succès. Ils ont alors demandé à Canal+ de ne pas le rediffuser et, évidemment, ils n'ont pas obtenu gain de cause.
En 2006, la chaîne de télévision publique allemande ARD est même allée à la rencontre des nains de jardin au Portugal et en a fait un sujet de reportage.
Malheureusement, ce reportage était centré sur les activités du FLNJ et ne traitait que les conséquences négatives. Le FLNJ a alors diffusé son propre reportage télévisé qui défend sa vision des choses.
L'affaire semble désormais close.
2. Réduire le nombre de nains de jardin, est-ce utile ?
Les nains de jardin sont connus pour être des créatures agressives et belliqueuses.
En général, les nains de jardin sont retirés et emprisonnés dans des donjons ou d'autres endroits secrets, car ils sont considérés comme une menace pour la population.
Toutefois, certaines personnes affirment que les nains de jardin ne sont pas différents des autres et qu'il est inutile de les emprisonner, comme ils font partie de la nature.
Ces petites créatures ont besoin de beaucoup d'attention de la part de leur propriétaire ou de sa famille. Si vous n'avez pas le temps ou l'énergie pour en prendre soin, vous pouvez les déplacer dans une zone du jardin qui ne soit pas visible.
C'est à vous de voir si vous souhaitez réduire le nombre de nains de jardin.
Vous pouvez tout simplement les protéger contre les prédateurs. Éliminez les oiseaux, les chats et les rongeurs qui peuvent les menacer.
3. Les nains de jardin ont-ils vraiment été libérés ?
Qu'est-ce qui a libéré les nains de jardin ?
Le marché du jardinage pardi !
Nous avons vu un nombre sans précédent de nouvelles marques de jardinage apparaître dans les supermarchés ces dernières années, et ce, à un rythme rapide.
Pourtant, la plupart d'entre eux étaient des marques d'entretien du jardin existantes, sans aucune nouveauté sur le marché.
Les nains de jardin ont été libérés depuis longtemps pour améliorer les jardins et les terrains de manière réfléchie et sensible. En fait, ils ont toujours été des partenaires de l'homme. Les fleurs, les arbustes et les arbres ont toujours été plantés et plantés par l'homme et dorénavant, les statuettes de jardin ce sont imposées.
De nombreux hôtels et maisons ont d'ailleurs décidé d'avoir des nains de jardins à l'extérieur de leur propriété pour le plaisir.
On a également vu de nouveaux concepts tels que le nain de jardin voyageur tiré du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".
Certains propriétaires leur donnent même des noms et des vêtements, cela leur donne l'impression d'avoir des personnages vivants.
4. Les nains de jardin sont-ils libres désormais ?
Oui... et non ! Tout va dépendre de ce que l'on entend par liberté.
Physiquement, leur liberté est compliquée, mais intellectuellement, ils le sont bel et bien.
Nous ne sommes pas ici pour raviver un débat philosophique alors, nous irons à l'essentiel.
Les nains de jardin, des êtres libres
Les nains de jardin sont libres. Ils n'ont pas (et ne sont pas) esclaves. Ils aiment le travail et ils sont très ponctuels.
Ils ont un cerveau de la taille d'un grain de raisin, mais lorsqu'ils ont une idée, ils l'exploitent jusqu'au bout.
Pourquoi les nains de jardin ne sont-ils pas libres ?
Ils ne sont pas libres, car ils ont des chaussures en plastique : les plantes qui poussent devant leur petite maison marchent sur leurs chaussures.
Les plantes sont forcées de pousser et peuvent à terme empiéter sur leur territoire et marcher sur leurs chaussures, elles n'ont pas le choix.
Les statues de jardin pouvant difficilement se déplacer par elles-mêmes, cela peut créer des conflits.
5. Les nains de jardin ont-ils des droits ?
Il sera plus facile d'utiliser un exemple pour illustrer nos propos.
Le maire de la ville de Givors, dans la banlieue lyonnaise, a décidé de suspendre le contrat de location de l’espace public du quartier du centre-ville à la société qui venait y installer des nains de jardin en plastique.
Une décision motivée par le fait que ces installations ont été jugées « inesthétiques » et « contraires à l’image de la ville ».
L’affaire n’aurait pas eu lieu si l’une des sociétés de location ne se présentait pas comme proposant « des nains de jardin en plastique pour le jardinage, la décoration et l’extérieur ».
Le maire a donc estimé que ces nains de jardin ne correspondaient pas à l’image de la ville et qu’ils étaient contraires aux lois sur la protection des monuments historiques. Il a également affirmé qu’ils étaient antagonistes au plan local d’urbanisme.
En effet, l’installation de ces nains de jardin est soumise à autorisation du maire et du préfet.
La décision du maire de Givors fait suite à plusieurs plaintes de riverains et de commerçants qui ne comprenaient pas que la ville autorise l’installation de statues de jardin dans l’espace public sans autorisation préalable.
Le maire a pris un arrêté de suspension de cette location, qui devrait permettre d’obtenir des réponses aux questions soulevées et d’éviter les débordements sur le plan juridique.
Ainsi, les droits des nains de jardin semblent limités au respect de la législation par leurs propriétaires.
Il en va de même pour les nains de jardin grossiers (que nous proposons sous l'appellation de nains de jardin rigolos).
6. Les nains de jardin sont-ils heureux ?
Vaste question.
Qu'est-ce que le bonheur ? À vous de nous le dire !
Un peu comme les humains, certains sont sensibles, d'autres sujets à des humeurs changeantes.
Tout va dépendre du spécimen et de la saison ainsi que de la température.
C'est donc compliqué à dire, car il y a plusieurs facteurs en jeu et aussi parce qu'ils ne montrent pas leurs émotions si facilement que ça.
7. Les nains de jardin sont-ils égaux ?
La réponse est simple : non !
Ils n'ont pas la même taille ni les mêmes vêtements ou les mêmes propriétaires.
Nous ne parlerons même pas de la hiérarchie qui peut exister chez eux.
Il existe de ce fait de multiples inégalités au sein de leur population.
Pour en revenir au fameux Front de libération des nains de jardin n'aura pas duré dans le temps.
C'est désormais de l'histoire ancienne, mais il a bel et bien existé !