Comment faire un nain de jardin : tutoriel facile

Comment faire un nain de jardin : tutoriel facile

de lecture - mots

Si vous avez un jardin, vous pouvez fabriquer vous-même un nain de jardin.

Pensez à impliquer vos enfants ou vos proches pour un moment convivial.

Vous pouvez fabriquer ces nains de différentes façons, de sortes que vous puissiez embellir votre extérieur. On a pour vous l'article idéal qui va vous aider.

Comment faire un nain de jardin moderne avec de l'argile ?

Le nain de jardin est un accessoire que tout le monde reconnaît. On en voit souvent dans les jardins, dans les boutiques de bricolage et dans les fêtes de familles.

Mais il y a une tendance actuelle qui consiste à créer des nains de jardin modernes. Vous pouvez faire le vôtre en utilisant de l'argile.

Voici comment faire pour chaque nain de jardin :

  • Roulez une boule grise de 6 cm pour le corps
  • Roulez une boule colorée de 5 cm pour le chapeau
  • Roulez une boule blanche de 4 cm pour la barbe
  • Roulez une boule beige de 1 cm pour le nez (pour les colorer, ajoutez seulement la peinture à votre mélange).

Boule d'argile pour nain de jardin

Donnez à la boule grise la forme d'un cylindre qui se rétrécit légèrement au sommet.

Donnez à la boule de couleur la forme d'un chapeau effilé en haut et ouvert en bas pour s'adapter au corps gris.

Donnez à l'argile blanche la forme d'un triangle aux bords arrondis. Placez-le sur le bas de l'avant du corps.

Superposez le chapeau sur la barbe et le corps.

Placez le nez beige au centre du corps, par-dessus la barbe et sous le chapeau.

Tracez des lignes dans la barbe à l'aide d'un outil comme un cure-dent. Faites cuire environ 8 heures selon l'argile choisie.

Vous avez maintenant de beaux petits nains de jardin avec de l'argile fait maison !

Comment faire un nain de jardin en résine ?

Collection nain de jardin moderne

Dans ce paragraphe, nous vous donnons les grandes étapes pour créer un nain de jardin en résine :

  1. Commencez par réunir la résine, des moules en silicone ou plâtre, des pigments de couleur ainsi que des outils de modelage ou autres matériaux nécessaires.

  2. Préparez votre espace de travail en le protégeant avec du journal, du film plastique ou un autre revêtement pour éviter les éclaboussures et les dégâts dans votre intérieur.

  3. Mélangez la résine selon les instructions qui sont sur le paquet que vous avez acheté. Si vous souhaitez un nain de jardin coloré, ajoutez des pigments de couleur.

  4. Versez ensuite la résine dans votre moule. Assurez-vous de ne pas trop le remplir au cas où il se déforme.

  5. Puis laissez la résine durcir selon les instructions du produit. Cela peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours selon les résines.

  6. Une fois que votre sculpture est bien sèche, démoulez votre nain en le retournant et en appuyant doucement sur les côtés du moule. Si le gnome ne se démoule pas facilement, vous pouvez essayer de le décoller en utilisant un couteau ou une cuillère.

  7. Enfin si nécessaire, utilisez des outils de modelage pour ajouter des détails ou pour corriger la forme de votre nain et il est prêt à être exposé !

Comment faire un nain de jardin en béton ?

Pour cela, on vous conseille de suivre les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Préparez les cheveux, la barbe et le chapeau du gnome en béton. Ce peut être de la paille ou des bouts de ficelle pour les cheveux et la barbe. Pour le chapeau, il en existe en feutre ou toile. 
  • Étape 2 : Fabriquez le corps du nain grâce à un moule que vous allez remplir de béton liquide
  • Étape 3 : Laissez sécher le corps pendant que vous remplissez les moules de la tête et du nez (les moules seront de forme ronde de préférence, pour savoir comment en faire un, rendez-vous au paragraphe suivant).
  • Étape 4 : Avant que ce soit totalement sec, prenez un cure-dent pour dessiner les yeux, la bouche et les fossettes.
  • Étape 5 : Quand c'est sec, vous pouvez peintre votre nain avec les couleurs que vous souhaitez. 

Nain de jardin peint

  • Étape 6 : Vous n'avez plus qu'à coller la barbe et les cheveux avec de la colle spéciale et poser le chapeau sur la tête de votre gnome en béton

Comment faire un moule pour nain de jardin ?

Vous voulez faire un moule pour un nain de jardin, mais vous ne savez pas comment faire ? C'est très simple.

Pour commencer, il vous faut un sac de plâtre en poudre et de l'eau. Vous pouvez trouver le plâtre chez un marchand de fournitures pour sculpteurs.

Ensuite, vous aurez besoin d'un emplacement sur lequel vous pourrez laisser le plâtre sécher dans la forme qui vous convient.

Vous pouvez prendre tout ce temps qu'il vous faudra, car cela peut prendre plusieurs jours pour que le moule soit prêt à être utilisé.

Comment fabriquer un nain de jardin en papier ?

Vous aurez besoin d'une feuille blanche, un crayon, une règle et un compas. 

Tout d'abord, commencez par dessiner des lignes qui constitueront le corps de votre nain.

Dessinez ensuite la tête du gnome en faisant un ovale au-dessus du corps.

Vous allez ensuite finir de dessiner le torse du nain à l'aide du compas pour avoir une forme arrondie parfaite au niveau des cercles.

Si vous ne possédez pas de compas, essayez de vous appliquer le plus possible sur les courbes du torse, pareil pour le socle sur lequel se tient votre nain.

Puis en troisième étape, vous allez devoir commencer à dessiner les lignes directrices des bras et des jambes qui nous seront utiles pour plus tard. Encore une fois, la règle et le compas peuvent vous aider.

Ensuite, vous allez devoir dessiner les premiers traits du pantalon et de la veste de votre nain. Pour ce qui est du pantalon, essayer de faire comme un rectangle un peu arrondi.

Puis commencez par dessiner les bottes du nain de jardin. Une fois les bottes faites, passez au visage en faisant les yeux, les joues et la barbe, son nez ainsi que sa moustache.

Vous pouvez à présent lui faire son long chapeau si emblématique des lutins de jardin. N'oubliez pas aussi de dessiner la ceinture de sa veste. 

Et voilà, votre nain de jardin est quasiment terminé, il ne vous reste plus qu'à ajouter les ombres et colorier votre dessin pour le rendre encore plus réaliste. Pour les couleurs, vous pouvez faire comme vous le souhaitez. Chaque dessin est unique et la palette de couleurs est infinie, donc votre imagination est la seule limite.

Si vous voulez des étapes plus simples et imagées, lisez plutôt notre article Comment dessiner un nain de jardin facilement.

Cabane gnome de jardin

Comment fabriquer une maison pour nain de jardin ?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment construire une maison de gnome dans un arbre.

Lorsque vous créez une maison pour les nains de jardin, vous ouvrez la porte à l’imagination et à des jeux créatifs sans fin.

Vous aurez besoin d'un arbre de votre jardin et de cinq petites planches en bois pour que vous puissiez les assembler avec de la colle et créer votre maisonnette. 

Vous aurez aussi besoin de peinture pour peintre ces planches et donner à votre cabane un esprit féérique. Un peu de corde pour la fixer à la branche et voilà le tour est joué !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.